Achalandage dans 4 hôpitaux : mesures exceptionnelles mises en place

14 février 2018

Une série de mesures sont mises en œuvre afin de limiter le niveau d’activité dans les hôpitaux de Sherbrooke, Granby et Cowansville



Devant l’achalandage dans certains de ses hôpitaux et l’essoufflement des équipes sur le terrain, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS met en place dès maintenant et jusqu’au 11 mars prochain, des mesures afin de soutenir son personnel, tout en s’assurant de maintenir la qualité et la sécurité des soins et des services à la population. Une série de mesures sont mises en œuvre afin de limiter le niveau d’activité dans quatre des hôpitaux du CIUSSS de l’Estrie - CHUS : Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, Hôpital de Granby, Hôpital Fleurimont et Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

Un aidant par patient, ajustement de certaines activités

Les salles d’urgence étant bondées, un appel à la population pour limiter à un seul accompagnateur par personne malade à l’urgence a été fait par monsieur Rémi Brassard. Le niveau d’activité des plateaux d’interventions chirurgicaux et non chirurgicaux sera aussi réduit.

Outre le ralentissement de certaines activités non urgentes, d’autres solutions sont envisagées. Des demandes d’augmentation de l’accès aux plages horaires ont également été faites aux GMF du territoire. Les mesures annoncées visent à soulager des secteurs d’activités de la pression de l’ouverture de lits additionnels de courte durée sous différentes formes.

Citations

« Il est important de préciser que tout patient présentant une condition urgente sera pris en charge selon nos standards de pratique », a rassuré Rémi Brassard, directeur général adjoint programmes sociaux et de réadaptation.

« Nous souhaitons réduire la pression et soutenir nos équipes qui font déjà preuve d’un grand dévouement envers les usagers des services », indique le directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, Gilles Michaud.

 

Le docteur Tremblay et messieurs Brassard et Michaud tiennent par ailleurs à souligner l’exemplarité de la collaboration du personnel et de la communauté médicale de l’ensemble de l’établissement pour leur contribution exceptionnelle.