Bromont : nature et santé

10 août 2017

Des professionnels de la santé et de citoyens se regroupent afin de consacrer Bromont, ville de la santé.

Selon la Voix de l’Est, c’est la nature du parc des Sommets, supporté par sa conception de la santé qui a inspiré le Dr Jacques Ricard à savoir que la santé est tributaire du milieu de l'environnement et la nature, des éléments qui sont contributeurs de notre état de santé.

Ce projet de Groupe Santé Bromont­ rejoint d’autres projets de Villes et Villages en santé à l’instar des 225 municipalités du Québec qui planchent sur les initiatives citoyennes avec un dont l'objectif est de se doter d’un environnement propice à la santé ».

Le Dr Ricard estime que la création d’un groupe de santé à Bromont est une action locale et adaptée aux besoins des Bromontois.

Il s’agit donc d’un groupe multidisciplinaire de la santé qui offrira des soins en dentisterie, en pharmacologie, en physiothérapie et quelques disciplines alternatives, dont le yoga. Le projet dépasse la simple notion de professionnel en cubicule, mais bien, il s’inscrit dans une interaction et un partage expérientiel au profit de la collectivité. 

Ouvert à tous ceux qui ont la santé à cœur

La mission du Groupe Santé de Bromont repose sur l’implication au bénéfice de la communauté et des initiatives environnementales et favorables à la santé. Les activités du groupe pourraient prendre la forme de conférences, de capsules informatives ou d'activités­ en lien avec cette optique.

Conférence et collecte de fonds

Le Groupe Santé Bromont espère amasser 50 000 $  et le point sur la campagne d’auto financement sera fait le 13 septembre, lors du lancement officiel du groupe qui aura lieu au Château Bromont.

Pour marquer le coup, une conférence du cardiologue réputé François Reeves sera organisée entre 17 h et 19 h au coût de 20 $ par personne.  La thématique portera sur les liens entre l'environnement et la santé humaine donc de la relation entre l'homme et l'arbre. 

Le projet de Groupe Santé Bromont­ s'inscrit par ailleurs dans la démarche Villes et Villages en santé, un réseau de 225 municipalités québécoises bénéficiant d'initiatives citoyennes dont l'objectif est de « bâtir des environnements­ favorables à la santé.

La mission du Groupe Santé de Bromont sera à définir par les membres qui le composeront.