Concertation Brome-Missisquoi / Haute-Yamaska en intervention, petite enfance-famille

19 janvier 2018

La tenue d’une table de concertation jeudi en après-midi à la salle Brome-Missisquoi au CLD a été consacrée aux partages des informations sur des besoins communs, quant aux aspects du développement moteur et sensoriel chez l’enfant avant la maternelle.   

Le volet alimentation, celui de la famille et la place du père dans cette dynamique familiale sont considérés comme étant des enjeux majeurs par les intervenants en périnatalité et petite enfance. 

Aussi, tous les intervenants et organismes tablent actuellement sur un Projet conjoint en ergothérapie communautaire Brome-Missisquoi / Haute Yamaska.  

Diane Lapointe est organisatrice communautaire au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.  

Entrevue : https://youtu.be/gbmdyzK1UNs

Démarche de développement des compétences 

À cet égard, Santé Québec a élaboré un guide pour les intervenants des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE).

Que ce soit pour les nutritionnistes, travailleurs sociaux, infirmiers, psycho éducateurs, éducateurs spécialisés qui aident les enfants âgés de 0 à 5 ainsi que leur famille par l’accompagnement et par la création d’environnements favorables.

Rappelons que la Démarche de développement des compétences des intervenants et des gestionnaires des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) des CSSS a été confiée, en 2014, par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.