Cowansville : coup d’envoi de la Grande fête des récoltes citoyennes

16 septembre 2017

Ils étaient nombreux les enfants accompagnés de leurs parents et de moniteurs qui sont venus fouler le sol du Parc du centre-ville, nouvellement aménagé pour jouer, flâner, se recueillir, mais aussi un espace réservé au potager urbain.

C’était aussi l’occasion pour les élus de Cowansville de venir rencontrer les potageux .

La présence des deux candidates à la mairie était significative du besoin de se rapprocher du terroir, en dehors de l’antre de l’hôtel de ville.

C’est initiative de faire de  « Cowansville, ville nourricière» est celle de Marie Ève Lafond, une citoyenne enthousiaste de Cowansville et fondatrice de la micro entreprise agroalimentaire « Le Champ de la voisine» qui est spécialisée dans la culture d’ail et de framboises d’automne.

La ville de Cowansville a accepté l’invitation de doter, ce nouvel espace citoyen du Parc centre-ville, d'aménagements paysagers comestibles.

La Ville inaugure donc ce week-end les deux premières plates bandes de produits comestibles,  faits par la ville dans un parc de Cowansville.  , partager des espaces.

Dès 10 h, aujourd’hui le 16 septembre les citoyens peuvent partager et échanger leurs récoltes de légumes, de fruits et de tout ce qui se mange qu’ils ont dans leur potager.
Cet événement se veut l'occasion de faire valoir la convivialité de ce nouvel espace de rencontres pour venir y célébrer les récoltes de la saison.
 Le menu est varié tant par la table d’échange sur le type de récoltes, de la présence de la chef du restaurant l’Escapade, et d’une conférence sur le concept de ville nourricière.

Marie Ève Lafond souhaite que «Cowansville se remplisse de plantes bandes comestibles, d’arbre fruitier.

Bromedia vous a ramené des images, des voix d’enfant et une rencontre amoureuse d’une petite famille dans le champ de la voisine.

 

Jacques Marchand

Reporter / vidéaste

 

Vidéo disponible vers 12 hr.

https://youtu.be/CAAAjLRZ2bU