Dernier tour de piste pour Arthur Fauteux

04 octobre 2017

Cowansville :

La dernière séance du Conseil de ville de Cowansville s’est terminée sur une note émotive. Tour à tour, les conseillers et conseillères y sont allés de leur petit mot lors du tour de table. Un "au revoir" envers le maire Arthur Fauteux prononcé sur un fond de charge émotive. Après 19 années de gouvernance, le maire quitte la politique pour se consacrer à sa famille et à sa santé.

Les conseillères Lucille Robert, du district de Sweetsburg, et Marie-France Beaudry, du quartier de Vilas, ont remercié leur mentor de qui elles ont appris les coutumes de la gouvernance municipale.

Pour sa part, le conseiller Yvon Pepin du quartier Davignon a salué le maire Fauteux comme on le fait pour un vieux chum de route politique.

Bien que tous les trois, de ce côté de la chambre, veuillent tenter leur chance de se faire élire pour un prochain mandat dans leur district respectif, lors du scrutin du 5 novembre, il en est tout autrement pour le conseiller Michel Charbonneau du quartier de Bruck.

.

Ce dernier se retire de la vie politique ajoutant : "C’est ma femme qui va être contente".

La partie de bras de fer

Il en est tout autrement pour les conseillères, Corrine Labbé, du quartier de Ruiter, et Sylvie Beauregard, du district de Fordyce.

Si toutes deux s’affrontent dans une course au poste de première magistrate et le discours de madame Labbé était teinté d’une attitude de mairesse.

Elle a remercié les fonctionnaires, la direction générale, les membres du conseil tout en mettant en relief la continuité qui s’annonce à la droite du maire alors qu’à sa gauche, il se dessine une autre relève de ce que deviendra la présidence du conseil de ville.

Dans ses remerciements auprès de sa rivale au poste convoité de mairesse, madame Labbé à d'ores et déjà campé son adversaire dans le pragmatisme de ses fonctions, tel qu’on le ferait pour annoncer les couleurs d’une direction générale. S’adressant finalement au maire, elle a souligné tout le travail colossal qu’il a accompli.

https://youtu.be/9FjH_t0rulc

À son tour, Sylvie Beauregard a remercié d’entrée de jeu les électeurs qui, sans eux, les projets ne se seraient réalisés. Elle a fait l’éloge du travail de la direction générale, de l’équipe de fonctionnaires et l’honneur de travailler avec des élus qui constituent une équipe sans pareille, mais surtout l’engagement d’Arthur Fauteux envers sa ville au cours des 19 dernières années.

 

https://youtu.be/_tw4uV4642Q

 

Le dernier mot du Maire

Enfin, monsieur le Maire Arthur Fauteux s'est exprimé. Ses premiers remerciements vont à son épouse avant tout ainsi qu'à tous les conseillers qui sont passés sous sa gouvernance pendant les 19 années de son règne.

"L’important c’est de servir toute une collectivité", soutient monsieur Fauteux.

Voici son témoignage :  https://youtu.be/owAHPBEYCCQ