Élection municipale : présentez-vous

19 septembre 2017

Peu de sang neuf à Cowansville 

Si trois candidats et candidates reluquent le poste de la première magistrature aux élections municipales du 5 novembre, il faut dire que pour le reste de la galerie, il y a peu de changement.

Au bureau du Directeur général des élections, le registre des candidatures révèle que la majorité des conseillers et conseillères de la gouvernance municipale sortante veulent garder la main sur l’administration municipale et que l’on risque de se retrouver, à peu de chose près, avec les mêmes têtes au conseil de ville.

Pour l’instant trois nouvelles candidatures, Claude Houde et Daniel Marcotte, s’affrontent dans le quartier Ruiter, qui est laissé vacant par la candidature à la maire de Corinne Labbé la conseillère sortante.

Ailleurs, Philippe Mercier se présente dans le district laissé vacant par la conseillère Sylvie Beauregard qui tente de se faire élire à titre de mairesse le 5 novembre prochain.

Pour l’instant et jusqu’à l’heure de la tombée pour le dépôt des candidatures, voici la liste des candidats autorisés et diffusés par la Direction générale des élections du Québec.

 

Claude Houde                 (nouvelle candidature)

Daniel Marcotte               (nouvelle candidature)

Denis Pepin

Jeanne Ducharme

Lucille Robert

Marie-France Beaudry

Philippe Mercier              (nouvelle candidature)

Yvon Pepin

                                     (nouvelle candidature à la mairie)

Corinne Labbé

Sylvie Beauregard

Réjean Lehoux

 

La proclamation des candidats élus par acclamation aura lieu le 6 octobre dès 16h30. Si plusieurs candidats convoitent l’un des postes disponibles, la municipalité devra tenir un scrutin secret le dimanche 5 novembre, de 10h à 20h. Les citoyens pourront voter par anticipation le dimanche précédent, soit le 29 octobre, de midi à 20h.   

Liste électorale :

Les municipalités feront parvenir aux citoyens et propriétaires de leur territoire une carte leur confirmant qu’ils sont bel et bien inscrits sur la liste électorale.  

Les personnes non inscrites auront jusqu’au 1er octobre pour transmettre à leur municipalité un écrit signé demandant leur inscription sur la liste électorale avant son dépôt.  

Les municipalités consacreront par ailleurs deux journées à la révision de la liste électorale entre le 14 et le 24 octobre.   

 SOurce: DGEQ /Le Guide.

 .   http://presentezvous.gouv.qc.ca/je-pose-ma-candidature/

 https://youtu.be/iUhy01ceCbo