L’Estrie sera bien présente à la Journée du Québec à Paris.

23 novembre 2017

L’Estrie sera bien présente à la Journée du Québec à Paris.

 

L’Estrie sera bien présente parmi des dizaines de milliers d’entreprises qui se donnent rendez-vous à Paris pour recruter les travailleurs compétents.

 

Par sa thématique "choisir Sherbrooke", Sherbrooke Innopole – se qualifie à titre de carrefour d’une communauté innovante et fait la promotion des Cantons de l'Est, un endroit privilégié où entreprendre, innover et investir.

 

Sherbrooke et son agglomération font la promotion de la dimension humaine de la ville, offrant une "qualité de vie incomparable, dotée d’une grande vitalité économique et d’un dynamisme remarquable en matière d’innovation et de recherche".

 

Les Journées Québec rassemblent des entreprises québécoises en plein essor qui cherchent à recruter des talents à l’international et des travailleurs qualifiés qui explorent la possibilité de relever de nouveaux défis dans une société francophone dynamique en Amérique du Nord.

 

Tenues deux fois par an depuis 2008, les Journées Québec sont un rendez-vous incontournable en Europe, entre employeurs québécois et candidats internationaux de haut calibre.

 

Voici les secteurs en vedette pour la prochaine édition :

Technologies de l'information

Transformation du métal, usinage et soudure

Génie mécanique, génie industriel et robotisation

Jeux vidéo

Management, conseil et audit

Comptabilité et finances

Santé

Génie civil

Transport

 

 

Les postulants auront l’occasion de se faire reconnaître auprès des employeurs québécois, si des employeurs québécois conjuguent avec les profils soumis. 

Les Journées Québec offrent l’occasion de se présenter à des entretiens d’embauche et de faire valoir vos compétences auprès d’employeurs québécois.

Déroulement des Journées Québec :

Seules les personnes qui ont reçu une invitation ou qui ont été convoquées peuvent participer aux Journées Québec. Elles peuvent être accompagnées de leur conjointe ou conjoint.

L’activité comporte deux parties :

  • les entretiens d’embauche en formule sur rendez-vous, entre les personnes candidates qui ont reçu une convocation et les employeurs qui les ont convoquées;
  • la foire d’emploi, qui rassemble les employeurs du Québec, les personnes candidates qui ont été convoquées à un entretien d’embauche et les personnes qui ont reçu une invitation à participer à la foire.

Les candidats doivent présenter leur avis de convocation; il constitue votre clé d’accès à l’activité de recrutement. Vous devrez aussi présenter une pièce d’identité avec photo et avoir des copies de votre curriculum vitae. Vous pourrez ensuite assister à la séance d’accueil.

Ressources sur place

  • Bureau d’immigration du Québec à Paris : des conseillers vous renseigneront sur les démarches à entreprendre avant d’aller travailler au Québec.
  • Emploi-Québec : des représentants vous feront découvrir le marché du travail québécois, les perspectives d’emploi et les secteurs vedettes.
  • Partenaires québécois : des représentants vous feront découvrir les avantages de vivre au Québec et vous feront découvrir les régions.
  • Pôle emploi : des conseillers seront sur place pour vous aider dans votre projet de mobilité professionnelle.

Coût de participation

La participation aux Journées Québec est gratuite. Vous devez cependant assumer tous les autres coûts afférents (le transport, les repas, l’hébergement, etc.).

L’organisme public en emploi en France peut, sous certaines conditions, rembourser les frais de déplacement.

PS : Saviez-vous que si un immigrant décroche un poste lors des Journées Québec, il pourrait  sous certaines conditions, rester au Québec à titre de résident permanent.

 http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/…/travailleurs-peq/

Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire spécialisé

IMMIGRATION-QUEBEC.GOUV.QC.CA