La MRC applique son plan stratégique, économie, main d’œuvre, santé

07 février 2018

Le conseil des maires table actuellement sur les priorités pour 2018. Développement durable, Internet à haute vitesse, l’élaboration d’un thésaurus des emplois disponibles dans la région, afin d’identifier les secteurs d’employabilité à combler, tant par l’embauche régionale à l’intérieur que par une stratégie d’accueil aux nouveaux immigrants interrégionaux ou d’ailleurs. 

La stratégie de développement de la main d’œuvre sera la pierre angulaire d’un prochain colloque sur la main d’œuvre qui aura lieu le 17 mars 2017. Organisateurs, employeurs, élus ce qui compose tout le gratin économique de la MRC,  se pencheront sur le comment résoudre le problème d’embauche pour combler les postes vacants dans tous les secteurs économiques dans Brome-Missisquoi. 

Les participants tableront également sur la manière de rendre les villes et villages plus séducteurs et séductrices, en déployant les services disponibles à la population dans un contexte de qualité de vie. 

Entrepreneuriat au féminin : 

Lors du dernier congrès du CLD, l’entrepreneuriat au féminin a été au coeur des débats et des discours. Les résultats semblent être au rendez-vous,  si bien que de la remise des attestations d’études en entrepreneuriat, des programmes PAD et PAC, 43 % des diplômés étaient des femmes ce qui constitue une augmentation importante par rapport à l’an passé. Il faut souligner également que 35 % des entreprises sont gérées par des femmes. 

Soins de santé : La MRC planche également sur une requête auprès du CIUSS pour augmenter le nombre de médecins chez nous. L’établissement de deux super résidences pour personnes âgées risque d’amener un  flux de clientèle plus élevé, auquel le système de santé devra répondre. 

Voilà quelques sujets sur lesquels nous nous sommes entretenu avec le directeur général de a MRC Brome-Missisquoi Robert Desmarais, lors d’une entrevue exclusive à bromedia.ca 

 

 

 Entrevue avec Robert Desmarais.   https://youtu.be/vXDetfhaC9I