Première séance : Beauregard brise la glace

22 novembre 2017

 

Petite séance d'introduction du nouveau conseil municipale de Cowansville 

Un menu simple, pour un premier ordre du jour de l’administration Beauregard, accompagné de contributions en aide financière pour plusieurs organismes communautaires qui oeuvrent à Cowansville.

Une manière de dire que Cowansville, d'entrée de jeu, déploie ses actions à l'intérieur d'un gouvernement de proximité avec tous les pouvoirs que lui attribue la loi 122, notamment en taxations.

Mais avant de passer au noyau dur de la séance, le dossier de l'évaluation municipale, laissons madame la mairesse, Sylvie Beauregard, nous adresser le mot de bienvenue.

 https://youtu.be/uLaweQykjhE

 

Cowansville : en pleine évaluation municipale


En cette période budgétaire pour 2018, à quoi peut on s’attendre du rôle d’évaluation et de son impact sur le taux d’impôt foncier qui définit ce que les propriétaires doivent payer en taxes municipales?

Certes, il est possible pour les citoyens de consulter le rôle d'évaluation foncière de la Ville de Cowansville sur son site Internet. Mais sachez que ce service n’est pas gratuit et offre plusieurs options, selon ce que vous voulez savoir sur le rôle.

Qu’est-ce que le rôle d’évaluation foncière ?

C’est un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire de Cowansville. Il constitue un élément de base du régime fiscal municipal au Québec et est un instrument majeur de partage de la charge fiscale.

Il sert également de base à la taxation foncière scolaire et est utilisé pour répartir les dépenses entre la Ville et différentes instances, dont la MRC.

Le nouveau rôle de Cowansville a créé toute une surprise à un citoyen, qui ne désire pas être identifié, lors de la deuxième période de questions réservée au public.

Il s’en est plaint à la nouvelle mairesse, Sylvie Beauregard. L’évaluation municipale de sa maison a été gonflée de plus de 13 000 $, ce qui lui a créé un choc tout aussi financier qu’émotif.

En réponse, Sylvie Beauregard lui a signifié qu’il fallait dissocier le rôle d’évaluation et la taxation foncière.

Ce qui semble signifier que le taux de taxation sera ajusté en fonction de la valeur mobilière des immeubles.

Voici l’échange entre la nouvelle mairesse et le citoyen :

 https://youtu.be/9fECPe4HSus

Centris offre une calculette sur son site Internet afin de déterminer le taux de taxation

https://www.centris.ca/fr/outils/calculatrice

 

Emprunt par délégation :

La Ville a octroyé un contrat d’emprunt par délégation auprès du Mouvement Desjardins le 7 novembre, afin de financer des obligations municipales de l’ordre de  6,3 M $, tel qu’autorisé lors de la séance du conseil de ville du 3 octobre dernier.

Trois institutions financières avaient soumis des propositions, tel que l’indique le tableau ci-joint.

Historiquement les obligations du gouvernement ou les obligations municipales étaient des placements qui étaient considérés comme « garantie » pour financer des infrastructures.  

Les obligations du gouvernement et les obligations municipales sont disponibles auprès d’un courtier de plein exercice ou d’un courtier escompte.

Voici la présentation faite par la trésorière lors de la séance du Conseil de ville de Cowansville le 21 novembre 2017 :

 https://youtu.be/TBIsg4WS_3I

 

 

Formation des comités - la mairesse à fait ses choix :

Les nouveaux élu(e)s municipaux se voient attribuer des tâches à différents comités.

Sylvie Beauregard nous les présente :

https://youtu.be/tbfZ5HIdlpw