Richard Leclerc : nomade de la pub sociétal et conservateur du musée

07 juin 2017

 

Richard Leclerc : entre le nomade de la pub sociétal et le conservateur du musée

Voyageur entre Alexandrie en Égypte et le musée des communications à Sutton, Richard Leclerc cumule plus d’une cinquantaine de voyages dans le temps que de séjours à l’étranger.

Il y a 25 ans, il vivait son premier coup de cœur pour Sutton et pour la région Brome-Missisquoi où il s’implique dans plusieurs causes communautaires. La Maison Gilles-Carle, le Regroupement Soutien aux aidants de Brome-Missisquoi (RSABM),l'Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi (APHPBM) et le Centre de pédiatrie sociale, pour en nommer quelques unes.

L’univers du marketing social

Graphiste et chargé de cours à l’Université de Montréal, Richard Leclerc a fondé Publici-Terre, une agence de publicité sociétale, qui l'a amené à travailler sur plusieurs campagnes publicitaires notamment pour le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée de Pointe-à-Callière,  et pour la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Nomade de la publicité sociétale il est invité par l’Université Senghor à faire de la formation en publicité sociétale en Égypte et en Côte d'Ivoire. Pour lui, ces voyages sont devenus des destinations d’enrichissement pour ses nouveaux projets dans Brome-Missisquoi.

Un musée pas comme les autres

Richard Leclerc guide les destinées du Musée des communications et d'histoire de Sutton avec beaucoup de génie où les expositions temporaires s'y succèdent. Notamment «Sol, Suttonesstradinaire!» ou lors du passage de la Coupe Stanley à Sutton en 2009, dans le cadre du centenaire du club canadien. «Le Canadien passait par Sutton pour se rendre à Boston en train». Cette saison, c’est le vélo qui prend tout son sens avec l'expo «VéloSutton et Garnotte».

Dans cette entrevue, Richard Leclerc nous fait part de son engagement professionnel pour les causes justes, équitables en utilisant la communication sociétale.

 

Richard Leclerc, PubliciTerre

https://youtu.be/nImkmVJAZdI