Usine Consoltex :  Sécurité incendie de Cowansville exige une intervention des propriétaires

18 janvier 2018

L’incendie qui s’est déclaré, le 31 octobre dernier, dans une partie de l’ancienne Consoltex, rue Willard est toujours considérée comme suspecte et sous enquêtes de la Sureté du Québec. 

Anahid Hospitality Manager est une firme à numéro, dont le propriétaire est Armoyan Hripsime et dont le siège social est situé au 400-146 DR Hobson's Lakt Halifax, Nouvelle Écosse B3S0H9, Canada. 

2550 $ d’amendes ont été signifiés à Armoyan Hripsime depuis des mois ainsi qu’aux dirigeants non membres du conseil d'administration Armoyan Anahid et Ounanian Mardiros, tous d’Halifax en Nouvelle-Écosse. 

Nonobstant la partie détruite par le feu à la fin octobre, 50 000 pieds carrés de l’ex-usine demeurent propices à un autre incendie. 

Le Service de sécurité incendie de la Ville avait fait une entente avec monsieur Hripsime pour démolir la section non affectée, mais rien n’a bougé. 

Selon Sécurité incendie de Cowansville, le propriétaire doit remettre le bâtiment conforme ou procéder à sa démolition. L’intervention majeure aurait été évité si le propriétaire avait respecté sa parole et passé le bâtiment au pic des démolisseurs. 

L’intervention du service incendie est évaluée à près de 40 000$. 

Le Service de sécurité incendie de Cowansville a craint que le pire se produise, car le bâtiment abrite quelques entreprises qui manipulent des matériaux de plastique. 

La Sûreté du Québec enquête toujours, des témoins ont été entendus et un témoignage révèle que deux individus auraient été aperçus tout près de l’usine au moment de la déflagration.  

Vidéo pompier à l'oeuvre et images de lincendie : https://youtu.be/uwahPCEPzT0

Autre article publié sur l'évènement :

http://bromefm.ca/news/incendie-toxique-chez-consoltex-926

 

Source ( Bromedia.ca / Le Guide )